• Histoire

    Le néologisme d’elficologie, que Pierre Dubois qualifie d'« écologie de l'âme », est devenu depuis un terme sérieux décrivant l'étude du petit peuple, mais est à l'origine lancé comme une blague lors d'une interview de cet auteur, probablement chez Pivot. Pierre Dubois avoue plus tard avoir inventé ce terme, qui sonne comme une science, parce qu'il s'était lassé de répondre « qu'il cherche des traces d'elfes et de lutins » ou « écrivain » lorsqu'on lui demande sa profession.

    Pierre Dubois a commencé à rassembler des informations sur le petit peuple (ce qu'il appelle son « travail d'elficologue ») en 1967, sillonnant les campagnes pour recueillir les témoignages de vieilles personnes sur les légendes locales, et consultant de nombreux ouvrages sur le sujet des fées, des lutins et des elfes, dans de nombreuses bibliothèques autour du monde. Son ouvrage d'elficologie n'est publié qu'en 1993 car les éditeurs ne s'intéressent pas à la féérie. C'est Hoëbeke qui publie la première partie, l'encyclopédie des lutins, qui se vend à 80 000 ou 90 000 exemplaires puis est même traduite en japonais. Pierre Dubois a poursuivi ses travaux avec une série d'ouvrages étudiant le petit peuple, ses encyclopédies sont alors les premiers ouvrages du genre en français. Pierre Dubois est depuis invité à des conférences dans le monde entier pour parler de sa passion de l'elficologie.

    Depuis, le mot a gagné la culture populaire, que ce soit par le biais des contes, discours et conférences de Pierre Dubois ou grâce à d'autres artistes et auteurs. Édouard Brasey reprend abondamment le terme dans ses ouvrages et Thierry Gloris et Jean-Paul Bordier ont publié une bande dessinée intitulée Souvenirs d'un Elficologue chez Soleil Productions.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :