• Elficologie est un néologisme créé par Pierre Dubois pour désigner l'étude des elfes et, par extension, de tout le petit peuple issu des folklores et des mythologies du monde entier. Il employa ce terme pour la première fois en 1967, lassé de répondre « écrivain » lorsqu'on lui demandait sa profession. Le terme a depuis été repris dans les ouvrages d'autres auteurs étudiant le petit peuple, notamment ceux d'Édouard Brasey, ainsi que dans des bandes dessinées.

    Cette expression est formée du mot français elfe, et du grec ancien λόγος, logos, qui signifie étude. « Elficologie » désigne donc l'étude des elfes, et par extension toutes les créatures de la mythologie nordique et du folklore païen, comprenant notamment les lutins, trolls, gnomes, etc.

     


    votre commentaire
  • Le néologisme d’elficologie, que Pierre Dubois qualifie d'« écologie de l'âme », est devenu depuis un terme sérieux décrivant l'étude du petit peuple, mais est à l'origine lancé comme une blague lors d'une interview de cet auteur, probablement chez Pivot. Pierre Dubois avoue plus tard avoir inventé ce terme, qui sonne comme une science, parce qu'il s'était lassé de répondre « qu'il cherche des traces d'elfes et de lutins » ou « écrivain » lorsqu'on lui demande sa profession.

    Pierre Dubois a commencé à rassembler des informations sur le petit peuple (ce qu'il appelle son « travail d'elficologue ») en 1967, sillonnant les campagnes pour recueillir les témoignages de vieilles personnes sur les légendes locales, et consultant de nombreux ouvrages sur le sujet des fées, des lutins et des elfes, dans de nombreuses bibliothèques autour du monde. Son ouvrage d'elficologie n'est publié qu'en 1993 car les éditeurs ne s'intéressent pas à la féérie. C'est Hoëbeke qui publie la première partie, l'encyclopédie des lutins, qui se vend à 80 000 ou 90 000 exemplaires puis est même traduite en japonais. Pierre Dubois a poursuivi ses travaux avec une série d'ouvrages étudiant le petit peuple, ses encyclopédies sont alors les premiers ouvrages du genre en français. Pierre Dubois est depuis invité à des conférences dans le monde entier pour parler de sa passion de l'elficologie.

    Depuis, le mot a gagné la culture populaire, que ce soit par le biais des contes, discours et conférences de Pierre Dubois ou grâce à d'autres artistes et auteurs. Édouard Brasey reprend abondamment le terme dans ses ouvrages et Thierry Gloris et Jean-Paul Bordier ont publié une bande dessinée intitulée Souvenirs d'un Elficologue chez Soleil Productions.

     


    votre commentaire
  • Bien que Pierre Dubois soit le créateur du terme d'« elficologue » est par là le premier et longtemps le seul à porter ce titre, quelques personnes ont reçu ce titre à leur tour, qu'il soit attribué par Pierre Dubois lui-même ou pas. Ismaël Mérindol, présumé auteur du Traité de Faërie, est qualifié de premier elficologue de l'histoire à titre posthume par Édouard Brasey quand bien même ce dernier affirme aussi avoir lu les Chroniques Alfiques de Petrus Barbygère, un ouvrage fictif inventé par Pierre Dubois. Robert Kirk, l'auteur de La république mystérieuse, est qualifié d'elficologue, de même que Katharine Briggs, auteure de plusieurs ouvrages anglo-saxons consacrés à la féerie. Édouard Brasey, auteur de très nombreux ouvrages français sur la féerie, est également qualifié d'elficologue.

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique